• Orange mécanique

    Orange mécanique est un film d'anticipation britannique réalisé par Stanley Kubrick, sorti sur les écrans en 1971.

    Adapté du roman d'Anthony Burgess, L'Orange mécanique (A Clockwork Orange dans son édition originale britannique de 1962), il est à classer dans les films d'anticipation, mais peut également se voir comme une satire de la société moderne.

    ‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾

    Dans une société futuriste, Alex, un adolescent pervers et meurtrier rejoint ses acolytes pour une virée ultraviolente. Après s'être défoulés sur un clochard, ils s'introduisent dans la villa d'un écrivain et ils violent sa femme sous ses yeux. Le lendemain, Alex est arrêté après avoir tué une femme. Il est condanné à quatorze ans de détention. Suite à son incarcération, il est choisit pour être le cobaye du traitement Ludovico, une thérapie expérimentale destinée à éliminer les pulsions agressives.

    Quelques temps après, le traitement a fait effet et Alex est libéré. Devenu un autre homme sans aucune violence, il retrouve l'écrivain, devenu infirme. Celui-ci tente de se venger en l'enfermant dans une pièce où une musique de Beethoven est diffusée à toute force, une musique contre laquelle il avait par erreur subi un traitement. Ce choc le rend aussi violent qu'autrefois et il est ramené à l'hôpital mais est vite abandonné à son sort.

    Singin' in the rain - paroles de Arthur Freed, musique de Herb Brown

    « In MemoriamEn route vers les vacances (1960) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :