• La famille Duraton

    La famille DuratonParmi les émissions de radio qui passionnèrent la France dans les années d’après-guerre, il faut citer "La Famille Duraton" qui figura sur les ondes une trentaine d’années.Elle avait été crée par Jean Granier. Le sujet est simple.: autour de la table familiale, au cours du dîner, une famille de Français moyens, aux prises avec les difficultés de la vie quotidienne, bavardait à bâtons rompus sur tous les sujets, d’une façon humoristique. Elle se composait du père (Jean Granier), de la mère (Yvonne Galli), du fils (Jean-Jacques Vital), de la fille (Lise Elina) et de son fiancé (Ded Rysel).
    A cette époque où la télévision n’était pas encore entrée dans tous les foyers, et où ceux qui possédaient un poste de télé se comptaient sur les doigts d’une main, et se trouvaient à Paris, la radio était le divertissement familial par excellence, principalement le soir.

    Cette émission passait tous les jours au moment du repas, sauf le dimanche, au grand regret de tous. Pendant ce temps, interdit de parler ! A peine si nous avions le droit de manger, mais alors sans faire de bruit avec nos outils, cuillers, fourchettes couteaux… Cliquetis prohibé !
    On peut penser que ce genre d’émission nous paraît maintenant désuet… pour nos oreilles … nos yeux… du XXIe siècle… Mais que dire des émissions dont la télé nous abreuve… abondamment, et qui plaisent. De quoi parlent les acteurs de ces séries ? De tout et de rien… du quotidien… comme les Duraton ! Dans ce sens, on peut dire que La Famille Duraton fut pionnier (nière ?…) dans son genre !…

    Gérard Nédellec

     

     

     

     

    « On the road...France-Échos »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :