• Apocalypse Now est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola, sorti en 1979. Ce film est une adaptation libre de la nouvelle de Joseph Conrad, "Au cœur des ténèbres", parue en 1899.

    Pendant la guerre du Viêt Nam, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard la mission de retrouver et d’exécuter le colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées « malsaines ». Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d’un groupe d’indigènes et mène des opérations contre l’ennemi avec une sauvagerie terrifiante.

    Au moyen d’un patrouilleur et de son équipage mis à sa disposition, Willard doit remonter le fleuve jusqu’au plus profond de la jungle pour éliminer l’officier. Au cours de ce voyage, il découvre, en étudiant le dossier de Kurtz, un homme très différent de l’idée qu’il s’en faisait.

    Deux membres de l'équipage du patrouilleur sont tués avant d'arriver au camp de Kurtz. Arrivé au camp, Willard est d'abord enfermé, puis est laissé libre. Un autre membre de l'équipage est décapité avant qu'il ne donne les coordonnées du camp pour qu'il puisse être bombardé. Le dernier membre de l'équipage, Lance, se fond dans la culture ambiante du camp. Kurtz explique à Willard que ce sont les horreurs auxquelles il a assisté qui l'ont décidé à monter son projet. Willard finit par assassiner Kurtz, et repart avec Lance. Le camp est bombardé peu après.

    musique: the End (the Doors)


    votre commentaire
  • Orange mécanique est un film d'anticipation britannique réalisé par Stanley Kubrick, sorti sur les écrans en 1971.

    Adapté du roman d'Anthony Burgess, L'Orange mécanique (A Clockwork Orange dans son édition originale britannique de 1962), il est à classer dans les films d'anticipation, mais peut également se voir comme une satire de la société moderne.

    ‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾

    Dans une société futuriste, Alex, un adolescent pervers et meurtrier rejoint ses acolytes pour une virée ultraviolente. Après s'être défoulés sur un clochard, ils s'introduisent dans la villa d'un écrivain et ils violent sa femme sous ses yeux. Le lendemain, Alex est arrêté après avoir tué une femme. Il est condanné à quatorze ans de détention. Suite à son incarcération, il est choisit pour être le cobaye du traitement Ludovico, une thérapie expérimentale destinée à éliminer les pulsions agressives.

    Quelques temps après, le traitement a fait effet et Alex est libéré. Devenu un autre homme sans aucune violence, il retrouve l'écrivain, devenu infirme. Celui-ci tente de se venger en l'enfermant dans une pièce où une musique de Beethoven est diffusée à toute force, une musique contre laquelle il avait par erreur subi un traitement. Ce choc le rend aussi violent qu'autrefois et il est ramené à l'hôpital mais est vite abandonné à son sort.

    Singin' in the rain - paroles de Arthur Freed, musique de Herb Brown


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique